Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine d’engrais, 750 kg d’ammoniac (NH3) sont émis à l’atmosphère durant 2h30 par une cheminée de 15 m de hauteur. Le POI du site est déclenché à 11h20, après alerte des pompiers par des employés incommodés dans une usine voisine.

Les mesures de concentration en NH3 dans l’air réalisées par les secours et l’exploitant montrent des teneurs de 10 à 15 ppm à 500 m sous le vent (soufflant en rafales) avec un pic à 24 ppm.

L’installation des traitements des gaz de purge de l’atelier de fabrication d’NH3 à l’origine du rejet est arrêtée vers 13h20 et le POI est levé à 14h40 et l’exploitant diffuse un communiqué de presse. Cet atelier dispose d’une mise à l’air permettant d’évacuer à l’atmosphère les gaz incondensables faiblement chargés en NH3, en fonction de la marche de l’installation. L’incident résulte d’une augmentation non détectée de la teneur en NH3 de ces gaz.

Aucune autre conséquence n’est relevée, à l’exception d’une perte d’exploitation de l’atelier NH3 due au ralentissement de la production.