Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare vers 16 h dans une boulangerie industrielle implantée dans une zone industrielle. A l’arrivée de secours, une abondante fumée est émise au niveau de la zone de stockage, à l’arrière du bâtiment. Souhaitant éviter une propagation du sinistre vers la zone de production, les 54 pompiers mobilisés mettent en oeuvre 7 lances (5 LDV 1 000 et 2 LDV 500, 2 lignes d’alimentation 110 à 300 m et 700 m). L’incendie est circonscrit à 16h34 et déclaré éteint à 18h20. Neuf employés légèrement incommodés et un secouriste victime de malaise sont hospitalisés. Un représentant de la préfecture s’est rendu sur les lieux.

L’incendie qui se serait déclaré dans un camion frigorifique a embrasé 1 000 des 2 000 m² du bâtiment à simple RdC avec structure métallique. Seule la partie administrative a été épargnée, 750 m² de réserves et stockages sont détruits, les fumées et la chaleur ont fortement endommagé le reste du bâtiment. Aucune précision n’est donnée quant aux dommages éventuels subis par les installations de réfrigération mettant en oeuvre un frigorigène chloro-fluoré. A la suite de ce sinistre, 27 des 75 employés de l’établissement sont en chômage technique.

L’entreprise rencontrait des difficultés économiques et 9 employés devaient être licenciés dans la semaine à la suite d’un plan social. L’exploitant suspecte un acte de malveillance et la police effectue une enquête. Une expertise doit déterminer l’origine accidentelle ou criminelle du sinistre.