Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 10 h, 2 employés d’une centrale thermique de production d’électricité constatent une fuite au niveau du circuit de retour de l’alimentation en combustible du groupe n°6 (G6) situé au sous-sol. Le conducteur effectue un changement de combustible (fioul lourd par du FOD), pour éviter l’encrassement des cylindres, avant l’arrêt et la mise en sécurité de l’ensemble G5/8, d’une puissance de 44 MW. Le FOD projeté sur le turbo droit du moteur, via la fissure de la canalisation, s’enflamme à 10h05, formant une boule de feu probablement due à l’inflammation du brouillard de fioul. Les agents tentent de maîtriser l’incendie à l’aide d’extincteurs mais le feu s’étend rapidement. Ils alertent les pompiers et mettent en oeuvre la moto-pompe incendie située au sous-sol à 10h07. Le conducteur arrête les 3 autres groupes de la tranche 5/8. A 10h12, les secours attaquent le feu avec une lance sur G5 et G6 et refroidissent G7 et G8. Le conducteur arrête les pompes de gavage de G5/8. A 10h20, le feu se propage à G7 et G8 dégageant une fumée épaisse. A 10h30, le conducteur arrête la tranche 1/4 et évacue la salle de contrôle. Le POI est mis en œuvre. Pour éviter toute pollution des eaux, la vanne ultime barrière est fermée. Un établissement voisin fournit un supplément de mousse d’extinction. La vanne “eau surchauffée” est fermée. Le feu est circonscrit à 11h20 et éteint à 14h21 après une reprise de feu de câbles. Des coulures d’HC, la présence de 12m³ d’huile, vidangés du groupe et stockés sur une bâche en prévision de son entretien, des portes coupe-feu ouvertes, l’accès impossible aux commandes d’arrêt et aux vannes d’isolement entre les modules et les rampes de combustibles à cause des flammes et la détérioration du raccord de manchette ont contribué à l’entretien du feu et à son extension. Le système d’extinction automatique a toutefois contribué à éviter la propagation des flammes aux étages supérieurs. Pendant les opérations, les secours ont sécurisé les cuves de FOD extérieures situées à proximité des bâtiments.

Deux employés sont conduits à l’hôpital : l’un très légèrement brûlé au bras, l’autre incommodé par les fumées. Le feu s’étend aux bâtiments extérieurs détruisant la salle de commande, les locaux abritant les compresseurs et le groupe électrogène d’ultime secours. La tranche 5/8 est indisponible pour 12 à 14 mois et une perte de production est déplorée mais il n’y a pas eu de rupture d’alimentation électrique aux usagers. La fissure sur la canalisation aurait été provoquée par les vibrations du moteur. Ce problème ayant été déjà identifié, des flexibles de découplage vibratoire avaient été mis en place …

L’inspection constate les faits, la centrale était déjà sous le coup d’un AP de mise en demeure pour non respect des dispositions liées à la sécurité. L’exploitant rappelle que les actions de prévention contre l’incendie n’étaient pas toujours appliquées et propose des actions correctives matérielles et organisationnelles.