Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un incendie se déclare au niveau d’une étuve dans une usine de fabrication d’isolants électriques en résine et se propage à une machine à mouler. Les secours utilisent la mousse pour éteindre le feu. Le bâtiment est faiblement touché et il y a peu de risque de pollution. L’inspection des installations classées, prévenue par les pompiers, effectue une visite l’après-midi même. Un certain laisser aller apparaissant dans les conditions d’exploitation de cette usine. Une visite complémentaire a lieu en présence de l’exploitant, absent le jour du sinistre.

A la suite de cette dernière, l’inspection des IC propose au préfet un arrêté de mise en demeure afin de corriger les principaux problèmes constatés :

  • nombreux produits liquides sont stockés dans des bidons ou conteneurs en de nombreux endroits de l’atelier sans être associés à une rétention
  • aucun mur coupe-feu n’isole le stockage des matières premières des autres locaux
  • lecture du contrôle annuel des installations électriques montre la non prise en compte des remarques formulées par l’organisme de contrôle
  • présence de 3 transformateurs au PCB dont 2 ne sont plus en exploitation mais sont toujours en place dans le local électrique. Concernant le transformateur encore en exploitation, il convient de vérifier sa date de fabrication et de déterminer la date limite d’élimination fixée par le plan national.