Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une fuite de kérosène et d’hydrogène se produit à 19h51 dans une unité de désulfuration d’une raffinerie et est suivie d’une explosion et d’un incendie sous la forme d’un feu de nappe et d’un jet enflammé au niveau d’une tuyauterie.

Une vanne d’arrêt d’urgence est activée et de l’azote injecté. L’eau est utilisée pour refroidir les installations. Le plan d’urgence externe est activé, conduisant à des interruptions de la circulation sur les autoroutes adjacentes, un ordre de confinement des populations riveraines et des mesures de toxicité dans l’environnement par le service de la santé publique qui s’avéreront négatives.

Au total, 70 m3 de kérosène et 200 Nm3 d’hydrogène ont été impliqués dans l’accident, qui a conduit à des dommages matériels dans l’unité touchée.

Une enquête est réalisée, avec une attention spécifiquement portée sur toutes les modifications, les opérations de maintenance, les travaux de construction et des inspections effectuées sur l’installation. Un phénomène de corrosion – érosion d’une tuyauterie en raison d’une mauvaise conception du collecteur a provoqué une rupture. L’opérateur modifie la conception du collecteur et améliore son plan d’urgence (communication entre la cellule de crise et les différents acteurs).