Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine chimique, une fuite de carbamate d’ammonium se produit dans l’atelier de production d’urée, en phase finale de démarrage après un arrêt d’inspection de 5 semaines. Le carbamate rejeté à une hauteur de 60 m se dissocie en gaz carbonique et en ammoniac (quantité d’ammoniac pur rejetée estimée à 5 t) formant un nuage qui touche la ville du HAVRE et incommode de nombreux habitants. L’unité est arrêtée d’urgence et la section réactionnelle vidangée. L’incident est clos 40 min après le déclenchement de l’alerte, la vidange et le stockage des produits se terminent 6 h plus tard. La quantité de carbamate non vaporisé, retombée au sol, est redirigée pour 4 000 kg d’azote pur vers le bassin de retenue et pour 2 658 kg, rejetée dans le grand canal maritime. Aucune conséquence humaine n’est relevée. La fuite s’est produite sur une conduite de carbamate d’ammonium au niveau de la vanne de by-pass d’un condenseur de synthèse (scrubber). Le robinet du by-pass s’est désolidarisé de sa bride de connexion sur la canalisation entraînant la déchirure de la tubulure. Dans la nuit précédente, 10 h plus tôt, une légère fuite avait été détectée par un rondier, et avait fait l’objet d’une surveillance particulière dans l’attente de l’arrêt de l’unité. Un défaut de montage du robinet de by-pass sur la canalisation serait à l’origine de l’accident. Ces robinets, adaptés aux conditions corrosives du carbamate d’ammonium, sont spécifiques à l’atelier d’urée. Leurs connexions avec la canalisation sont réalisées à l’aide de brides vissées sur le corps du robinet et boulonnées sur la bride de la canalisation. Le démontage du by-pass accidenté a montré que la bride vissée portait anormalement sur l’épaulement de la bride à collerette de la canalisation. Le carbamate d’ammonium a donc été en contact avec la bride vissée, en acier au carbone, provoquant sa corrosion puis la rupture de l’assemblage robinet / bride. L’exploitant inspecte l’ensemble des vannes de l’atelier susceptibles d’avoir été corrodées par le carbamate et étudie la possibilité de modification des brides vissées pour détecter toute erreur de montage. Le circuit d’égout de l’usine sera réaménagé pour compléter le dispositif de collecte des rejets vers le bassin de retenue.