Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 16h30, l’explosion d’un nuage de vapeur suivi d’un feu de nappe se produit dans une installation de traitement des déchets industriels, alors que 2 citernes à déchets sous vide déchargent des déchets sédimenteux basiques (BS&W) issus de 2 puits d’exploitation du gaz naturel.

Les premiers intervenants arrivent sur les lieux à 16h52 et signalent un feu de nappe intense avec des flammes de 15 m de haut produisant d’épaisses fumées noires et une intense chaleur. Le feu est maîtrisé à 17h35.

Deux employés sont tués et trois grièvement brûlés ; l’un d’eux décèdera 2 mois plus tard. L’incendie a détruit les 2 citernes à déchet appartenant et exploitées par un sous-traitant et a fortement endommagé le poste de déchargement du site (équipements et structures).

Le bureau de la sécurité chimique (US CSB) enquête sur l’affaire et découvre que le potentiel d’inflammabilité des déchets BS&W n’avait pas été correctement étudié (et donc classé) par le producteur de déchets. En conséquence, ni le producteur de déchets, ni l’exploitant de l’installation de traitement des déchets auquel il avait fait appel n’avaient adopté de pratiques de travail minimisant la libération de vapeurs inflammables et permettant de gérer les rejets en toute sécurité. Leurs employés respectifs n’étaient pas suffisamment formés sur les techniques pour minimiser les risques liés aux liquides inflammables, sur les procédures à suivre en cas de dysfonctionnement du système, sur les procédures d’urgence du site, sur leurs connaissances générales nécessaires à leur emploi à risque.