Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de fabrication de munitions, un feu se déclare dans le local mitoyen d’un atelier de perçage et d’usinage, au niveau du système d’aspiration à sec de poussières. Des cartouches de 120 mm sont en cours de fabrication ; 4 à 5 kg de copeaux et poussières de propergol sont contenus dans l’aspirateur.

L’équipe d’intervention de l’établissement maîtrise l’incendie, dont la cause probable est l’initiation des éléments présents dans le système d’aspiration par un copeau ayant subi un échauffement lors du perçage. Le local contenant l’aspirateur étant séparé du poste de travail, l’accident ne fait aucun blessé. L’installation d’aspiration et le système de filtration sont hors d’usage et la toiture en acier du local est endommagée. Les effets sont conformes à ceux précisés dans l’EST du poste.

L’exploitant modifie l’outillage de perçage pour faciliter l’évacuation des copeaux, ainsi que les modes opératoires (vérifications sur les conditions de coupe) pour limiter les risques d’échauffement.