Pollution
Humain
Environnement
Economique

Après une révision complète, un bac de brut de 100 000 m³ est remis en service le 27/08 dans un terminal maritime. La jauge signale une baisse anormale de 300 m³ de produit : du pétrole apparaît dans le regard de la chambre à vanne. Une excavation effectuée le 02/09 met en évidence la présence de produit autour d’une canalisation de vidange de 8” servant à la purge d’eau du fond de bac. L’exploitation du bac est stoppée, la canalisation est dégagée et le produit flottant est récupéré. En outre, un rabattement de nappe local par pompage est effectué (pour information, au 24.09, 950 m³ ont été récupérés). Un plan de dépollution des sols sera mis en oeuvre après une campagne d’analyses sur les piézomètres du site.

Plusieurs hypothèses sont évoquées : détérioration de la canalisation lors du remplissage en eau du bac, en fin de travaux d’inspection ; corrosion de la tuyauterie pourtant équipée de protections (revêtement intérieur et extérieur, protection cathodique) et qui avait été remplacée en 1997.

Au titre du retour d’expérience, des terrassements sont réalisés autour des 7 autres bacs dont la tuyauterie avait également été remplacée par le même prestataire. Par ailleurs, des cuvelages permettant un contrôle visuel sont réalisés et la procédure de surveillance des bacs est renforcée. Enfin, une partie intégrant les tests hydrauliques est rajoutée dans la procédure de réception des réservoirs après travaux.