Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare à 12 h dans une usine de fabrication de remorques, alors que 2 peintres venaient de quitter une cabine de peinture pour nettoyer leur matériel. Lors de la vidange des circuits de distribution de peinture, des vapeurs du diluant utilisé pour le nettoyage des installations ont été enflammées par une décharge électrique au niveau de la buse électrostatique de l’équipement de pulvérisation. L’incendie s’est ensuite propagé au solvant liquide, puis à une armoire métallique et aux câblages électriques de la cabine. Une utilisation inadaptée des extincteurs à poudre ne permet pas de maîtriser l’incendie qui gagne la cabine par la porte passe-piétons et se propage jusqu’aux filtres. Le sinistre génère une épaisse fumée noire. Le chef d’atelier alerte tardivement les pompiers (30 à 45 min plus tard) ; ces derniers maîtrisent le sinistre avec une lance à mousse. Durant l’intervention, la circulation dans la rue est interrompue. Les peintres atteints de légères brûlures sont hospitalisés. L’accident est dû à la non neutralisation des énergies au niveau du pistolet d’application de peinture en cours de nettoyage. La façade de la cabine, son éclairage intérieur, le câblage électrique sont endommagés ainsi que 2 moteurs et les 2 équipements de pulvérisation. L’installation est remise en service 6 jours après le sinistre. Les déchets sont éliminés dans un établissement de traitement agréé. A la suite de l’accident l’exploitant a prévu : une formation des opérateurs de l’atelier à la manipulation des extincteurs, l’installation d’un nouveau système de distribution de peinture informatisé et doté de sécurités permettant notamment la neutralisation des énergies lors des phases de nettoyage du matériel, la mise en place de couverture anti-feu à proximité de chaque cabine de peinture.