Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une légère fuite d’ammoniac (NH3) se produit sur un wagon de 48 t sous pression en attente sur un site industriel. La concentration en NH3 au contact de la fuite sur la bride d’un trou d’homme est de l’ordre de 30 ppm et inférieure au seuil de détection à 1 m. Les cuves de stockage du site étant pleines, le wagon qui ne peut être dépoté immédiatement, est déplacé sous le vent et des dispositions complémentaires sont prises pour prévenir toute aggravation : pose d’un joint gore-tex et d’un collier sur la bride, organisation de rondes de surveillance, installation de rideaux d’eau, information des secours, de l’Inspection et de l’entreprise voisine… Le dépotage du wagon peut avoir lieu 1,5 jours plus tard, la quantité totale de NH3 émise à l’atmosphère est évaluée à 1 kg. L’exploitant doit fournir à l’Inspection un rapport sur les origines, les causes et les conséquences de l’incident et préciser les mesures prises pour diminuer la probabilité de renouvellement de ce type d’accident.