Pollution
Humain
Environnement
Economique

Plusieurs explosions et un très violent incendie ravagent une station-service dans le centre de la ville : le bilan fait état de 3 morts, personnes décédées quelques jours plus tard de leurs blessures, et de 189 blessés dont 4 grièvement touchés. La station-service est située non loin d’une salle de mariage où se trouvaient alors 300 personnes dont certains ont pu évacuer les lieux dès la première explosion. Cependant, la plupart des blessés recensés font partie des invités du mariage. Le bâtiment sera détruit par la suite. 17 véhicules sont également détruits ainsi qu’un immeuble voisin. 100 habitations sont endommagées. Les pompiers maîtrisent l’incendie en 1 h. Selon les premiers éléments, la fuite initiale de GPL se serait produite à la suite de la rupture du flexible utilisé pour le transfert du gaz liquéfié de la citerne (capacité max : 20 à 25 m³, remplie à la moitié) vers un réservoir fixe, enterré et de capacité 10 m³ ( ?), de la station : il semble que les 2 raccords (vanne de vidange et flexible) n’étaient pas compatibles. Le nuage ainsi généré s’est enflammé (étincelle due à un frottement métallique, chute de l’embout du flexible ?) et a explosé (UVCE). Une autre explosion survient puis une 3ème : la plus importante correspond au BLEVE de la citerne du camion qui survient 10 min après le début de l’accident et provoque l’ouverture sur place de la citerne et un violent incendie qui s’étend aux bâtiments voisins (effet domino). Dès le début, les pompiers interviennent avec des extincteurs à poudre, de l’eau et de la mousse mais leur action ne semble pas avoir été efficace. Les dégâts constatés sembleraient dus essentiellement aux effets thermiques de l’incendie, les effets des ondes de choc consécutives aux explosions restant circonscrits dans des zones proches (bris de vitres sur les bâtiments voisins). Selon les premiers éléments, il semble que le propriétaire (ou le gérant ?) n’était pas sensibilisé aux questions de sécurité : le personnel assurant les transferts n’était pas formé, la société à laquelle appartenait le camion ne faisait pas partie des fournisseurs contractuels, les équipements du camion n’étaient pas conformes, la station n’avait ni dispositifs de sécurité ni instructions.