Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine chimique, lors de la préparation des travaux de révision et d’extension sur une unité de production mise hors service la veille, un rinçage à l’eau est effectué dans une colonne de stripage du benzène. Pour cela, un raccord par flexible est établi entre le réseau d’eau alimentant la tour de refroidissement fonctionnant à une pression de 3 bar et la conduite d’alimentation de la colonne de stripage. Pour effectuer le rinçage, une vanne d’arrêt de la conduite d’alimentation derrière laquelle se trouvent encore des hydrocarbures contenant du benzène à une pression de 6 bar est ouverte par mégarde. La différence de pression pousse alors les hydrocarbures contenant du benzène dans le réseau d’eau par l’intermédiaire de la conduite d’eau. Immédiatement, 600 l d’un mélange d’acide chlorhydrique et d’eau contenant au maximum 170 l de benzène atteignent le canal du Mittelland en passant par le filtre de lavage à contre-courant causant le mort de 50 poissons et 120 l de benzène se retrouvent dans l’atmosphère par l’intermédiaire de la tour de refroidissement. Les nappes d’hydrocarbures dans le bassin portuaire sont encerclées à l’aide de barrages flottants et arrosés d’absorbant puis aspirées. A l’intérieur de l’exploitation, les hydrocarbures provenant du débordement de la tour de refroidissement vers l’unité de traitement des eaux usées sont retenus dans le bassin de dessablement. La modification des flux d’eaux usées permettra d’éviter à l’avenir un déversement d’hydrocarbures dans le canal du Mittelland et le bassin de rétention d’eaux pluviales de la ville. Le raccordement de la tour de refroidissement, du lavage des filtres et de l’installation de préparation d’eaux industrielles au réseau d’eaux pluviales des rues et des places est supprimé. Ces flux d’eaux usées vont désormais être dirigés vers la station d’épuration.