Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare dans un établissement de broyage et de déchiquetage de ferrailles (vrac et véhicules hors d’usage) ; 120 des 12 000 t de véhicules stockées sont concernées par le sinistre, soit près de 12 t de matières combustibles (pneumatiques, plastiques essentiellement). Les pompiers maîtrisent l’incendie après 1 h d’intervention au moyen de 2 canons à eau de 2 000 l/min, 1 canon à eau de 1 000 l/min et 2 lances. Un arrosage intensif du matériel en cause est poursuivi durant plus de 3h. Une panne électrique sur la pompe du réseau d’incendie privé a obligé les pompiers à établir leurs engins-pompe sur les berges du canal du RHONE situé à 200 m.

La combustion des matériaux a essentiellement générée une pollution atmosphérique. Aucune pollution des eaux n’est constatée, les bassins de confinement de 1 400 m3 ont permis de récupérer la totalité des eaux d’extinction, un barrage flottant préventif est mis en place au débouché du collecteur de l’usine.

L’Inspection des Installations Classées visite le site le lendemain. L’incendie est probablement lié à la présence de résidus d’hydrocarbures dans les véhicules stockés, leur dépollution n’a certainement pas été vérifiée correctement. Cependant, le dysfonctionnement principal observé réside en la méconnaissance par le personnel présent des modes de fonctionnement des moyens de secours propres à l’établissement. Un exercice incendie avait pourtant été réalisé 3 jours plus tôt avec les pompiers. La formation des personnels et la formalisation des procédures d’alerte et de première intervention sont renforcées. L’exploitant met en place un système d’arrosage préventif des stocks de ferrailles durant les périodes chaudes. Il est également envisagé une limitation en hauteur des tas de véhicules, ainsi qu’une fragmentation des stocks par des allées coupe-feu.