Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans un établissement pyrotechnique, 240 initiateurs à base de perchlorate de potassium et de zirconium déflagrent lors de leur fabrication.
L’opérateur installe un plateau de 240 initiateurs chargés en vue de la mise en place de leurs opercules. Il remonte le carter de protection de la station de chargement, produisant un flash intense qui initie les initiateurs. Ceux-ci sont projetés à l’intérieur de la machine, produisant une fumée intense. L’opérateur actionne l’extracteur de fumées.
Les effets restent contenus à l’intérieur de la machine ; les dégâts matériels sont mineurs. L’opérateur souffre d’un léger traumatisme auditif.
L’incident est du à une accumulation de composition pyrotechnique au niveau des charnières du carter de protection qui a été initiée par friction lors de la fermeture. La réaction pyrotechnique s’est transmise aux initiateurs présents dans la station de chargement. L’exploitant modifie les charnières afin de supprimer les risques d’accumulation de matière pyrotechnique. Une attention particulière sera portée au nettoyage des pièces en particulier de celles en mouvement.