Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une société pharmaceutique de fabrication de pesticides, lors du fonctionnement d’une colonne d’extraction au toluène, une fuite de toluène se produit dans les égouts publics. La rivière voisine est contaminée. La procédure d’arrêt d’urgence du site est lancée. Le service des eaux usées des autorités locales est informé.

13 t de toluène ont été libérées. Des dommages à la faune sont causés sur 5 km. La réparation des dommages est estimée durer entre 6 à 12 mois.

Un opérateur a par erreur laissé ouverte une vanne de vidange, ce qui a permis au toluène de la colonne d’extraction de s’échapper dans le système de rejet d’effluents. Le détecteur de toluène de la conduite d’effluents n’a pas fonctionné alors qu’il aurait dû permettre de dévier le flux d’effluents vers un bac de récupération. En conséquence, le toluène est passé dans le réseau d’égouts publics, dont l’exutoire final est la mer. Ces égouts étaient alors fermés pour des travaux de maintenance et l’effluent a été dévié vers une installation de traitement. Cependant, les pompes de la station de traitement étaient hors service et le toluène a été rejeté dans l’estuaire de la rivière.

Suite à l’accident, l’exploitant met en place des mesures :

  • Connexion directe entre la colonne d’extraction et la ligne d’effluent à éliminer ;
  • Installation d’un système supplémentaire de détection de toluène ;
  • Augmentation des fréquences de maintenance et des tests des systèmes de détection de toluène ;
  • Expérimentation de la mesure directe en ligne des niveaux de toluène dans le flux d’effluent.