Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors d’une vidange d’asphalte et d’huiles résiduelles, une fuite de propane se déclare dans une raffinerie. Un nuage de gaz est détecté par un opérateur. L’alarme de niveau bas, du système de recirculation du propane (50 °C et 21 bar), se déclenche. Un opérateur isole automatiquement ce système. Le nuage de gaz se disperse. 9 t de propane se sont échappée.

Au cours de la fabrication, une accumulation d’asphalte et d’huiles résiduelles s’est formée dans le système de recirculation du propane, provoquant le colmatage d’un robinet de vidange. Cet organe, dont le bouchon ne permettait pas la fermeture complète, était laissé partiellement ouvert. La fuite est survenue lors de la vidange du système de recirculation. Les procédures à suivre en cas de blocage de sont pas établies. Le site n’est pas équipé de double organes d’isolement sur les drains.

L’exploitant prend les mesures suivantes :

  • installation d’une vanne à ressort supplémentaire dans les canalisations de vidange pour la fermeture automatique lors de l’élimination d’un bouchage ;
  • mise à jour des instructions d’exploitation afin d’éviter toute accumulation d’asphalte solide ;
  • modification du système de drainage.