Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un débordement de puits se produit lors de travaux sur la cavité n°6 d’un stockage souterrain en cavités salines abritant des réserves stratégiques américaines en pétrole brut. La capacité totale du site est de 8 Mm3 et la cavité n ° 6, particulièrement grande, possède plusieurs puits.

Le puits comprend un tubage de 32,4 cm cimenté à une profondeur de 816 m. Un tuyau 24,4 cm de diamètre et 807 m de long, est cimenté à l’intérieur. Ce tuyau a été ajouté après la construction initiale pour améliorer l’étanchéité aux hydrocarbures lorsque la cavité produisant de la saumure a été convertie en stockage. Un tuyau de 14 cm a permis de retirer la saumure lors de l’injection du pétrole.

Les travaux en cours consistent à retirer le tube de 14 cm, réparer une fuite sur le tubage, et renforcer les équipements de la tête de puits. Afin de retirer le tuyau de 14 cm, l’espace annulaire entre celui-ci et le tuyau 24,4 cm avait été rempli avec de la boue à haute viscosité pour mettre la pression à la tête de puits à zéro. Puis, une garniture d’étanchéité avait été fixée à la partie inférieure du tuyau de 14 cm pour la sceller et l’isoler de la cavité. Une fois les 14 premières longueurs de tuyau retirées, la garniture d’étanchéité a « glissé » et le pétrole l’a poussée jusqu’à la surface (différentiel de pression), produisant un geyser de pétrole jusqu’à équilibrage des pressions. Près de 10 000 m3 de pétrole se sont échappés et enflammés, tuant un homme dans l’équipe de forage. Le coût total de l’accident est estimé à 16 M d’euros.

D’après les experts, les travaux en cours étaient délicats de part la présence de pétrole dans la cavité et les précautions prises étaient bonnes mais peut-être insuffisantes. Une précaution plus complète aurait pu être prise en relâchant la pression dans la cavité pour annuler la pression au sommet de l’espace annulaire.