Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans un établissement pyrotechnique, 2 détonations surviennent lors du transport interne d’explosif primaire (mononitrorésorcinate de plomb) après fabrication. L’opérateur met l’explosif en pot (4 pots de 1,2 kg) et s’apprête à en porter 2 au bâtiment de stockage tamisage. Avant de partir, il pose ses 2 porte-pots devant le bâtiment de dépôt pour aller arrêter le broyeur en route. Au même moment arrive une deuxième personne transportant un bidon plastique vers le laboratoire.

Un des deux porte-pots tombe, entrainant la chute d’un des pots et son initiation par choc/friction. Le premier pot détone et entraine la détonation du 2eme pot. La personne a proximité des porte-pots est brulée à la cheville, aux mains et au visage. L’opérateur venait d’entrer dans le stockage et n’est pas blessé. Les 2 sont choqués. Les toiles cirées de la partie avant du bâtiment sont soufflées ; le porte-pots est détruit.

L’exploitant améliore les conditions de sécurité du transport du mononitrorésorcinate de plomb ; il interdit l’emploi de porte-pots qui peuvent basculer et impose l’utilisation de chariots de transport adaptés à ces pots. Il interdit également l’entreposage provisoire intermédiaire entre des lieux de stockage autorisés. Des pots de plus faible contenance et en plastique conducteur seront utilisés. Les experts rappellent qu’il faut éviter d’emprunter inutilement des itinéraires aux abords des bâtiments où sont mises en œuvre des substances explosives.