Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans un atelier pyrotechnique, une détonation se produit lors de la fabrication d’une composition d’amorçage à base de tétrazène, trinitrorésorcinate de plomb, de nitrate de baryum, de perchlorate de potassium, d’aluminium et de siliciure de calcium.
L’opératrice introduit les matières explosives dans un bol contenant déjà les composants inertes. Celle-ci est mal reliée à la terre (port de vêtements en nylon). Une décharge d’électricité statique intervient entre le tétrazène sec et le bocal contenant le tricinate essoré, provoquant la détonation de ce dernier puis la déflagration des autres produits alors que l’opératrice s’était éloignée de 1 m.
Le souffle de la détonation (400 g d’équivalent TNT) cause de nombreuses projections de débris. L’opératrice est blessée. Le matériel de fabrication (malaxeur, cuve, bidons) est endommagé ; la paroi légère du local du malaxeur est soufflée ainsi qu’une partie du toit.
Il n’y avait pas d’appareil permettant de mesurer la conductivité des chaussures de l’opératrice. De plus, la qualité du traitement anti-statique de la blouse de l’opératrice a pu disparaître suite aux nombreux lavages subis par le vêtement. Le taux d’humidité minimal du tricinate dans le procédé est porté à 13 % .