Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une fuite de produit d’un réservoir cause un départ d’incendie dans une installation pilote pour la fabrication d’esters de méthyle d’acides gras. La fuite est découverte à 11h50 et entraîne l’arrêt de toutes les installations (fermeture des vannes et pompes, arrêt de l’agitation…) en 12 minutes. Le départ de feu est remarqué à 12h34 ; les pompiers sont alertés, le plan d’urgence est activé et la lutte contre le feu commence avec des moyens mobiles. Le feu s’intensifie en 10 minutes après la rupture du réservoir et le déversement de matériaux inflammables dans le bâtiment de l’unité.

Un réservoir de méthanol à proximité est refroidi, les opérations d’extinction durent jusque tard dans la soirée. Les dommages matériels s’élèvent à 2,9 M d’euros. Les eaux d’extinction chargées en déchets de produits (acides gras) contaminent les sols. Ceux-ci seront excavés et mis en décharge.

L’exploitant s’engage à utiliser des matériaux non inflammables pour les appareillages et les tuyauteries, limiter le risque incendie en séparant les unités de productions entre elles et avec les installations d’alimentation en fluides (par ex. poste d’air comprimé). Il installera des systèmes d’extinction fixes dans les unités particulièrement dangereuses et s’assurera d’avoir un système d’alimentation en eaux d’extinction toujours prêt à fonctionner.