Pollution
Humain
Environnement
Economique

Cinq employés sont hospitalisés dans un état critique pour des problèmes respiratoires graves des suites de leur exposition à du Fréon 22 (chlorodifluorométhane) qui fuit dans un entrepôt de fabrication de crèmes glacées de 2 300 m². Certains pompiers souffrent également de nausées et de maux de tête car ils sont intervenus sans équipements de protection appropriés (EPI) ; ceux-ci n’avaient pas été informés de la fuite comme cause du malaise des employés…

Un technicien d’entretien remarque une erreur sur l’ordinateur utilisé pour surveiller un équipement de fabrication ; il entre dans l’usine pour vérifier l’alarme. Il découvre la fuite, mais tombe inanimé à cause de la fuite de gaz et d’un déficit en oxygène (anoxie). Il réussit toutefois à appeler à l’aide un autre technicien d’entretien, qui intervient mais est également intoxiqué. Trois autres employés, superviseurs ou personnel de sécurité, interviennent pour leur porter secours et sont également intoxiqués.

La société est condamnée par l’organisme de protection des travailleurs (OSHA) à une amende de 10 000 dollars pour violations de standards de sécurité : les employés sur place n’avaient pas été formés à reconnaître une fuite ni à engager des procédures d’urgence appropriées et n’avaient reçu aucune formation appropriée sur les risques. Le lieu de la fuite n’est pas précisé.