Pollution
Humain
Environnement
Economique

Sur un site chimique, 2 des 9 wagons d’ammoniac (poids total unitaire : 90 t / charge utile : 54 t) tractés par une locomotive déraillent sur un faisceau de voies ferroviaires. L’accident a lieu après manoeuvre d’un aiguillage, redémarrage du convoi et passage sans encombre des 5 premiers wagons. Le conducteur alerté par une légère résistance arrête le convoi et prévient le service de sécurité interne. Les 2 wagons concernés sont restés debout sur leurs boggies, aucune avarie n’est observée sur les citernes et les tuyauteries de remplissage ou de vidange. Les wagons sont dépotés dans les 2 jours qui suivent et remis sur leurs rails. Une expertise conclue à un possible mouvement de sol ou à d’éventuelles dégradations du ballast, un surécartement de l’aiguillage expliquant ensuite le déraillement. Les parties sensibles du réseau ferroviaire interne (aiguillage, etc.) feront l’objet d’un contrôle trimestriel plutôt qu’annuel. La stabilité du ballast est étudiée.