Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un incendie et des explosions se produisent dans l’une des plus grandes usines de feux d’artifices du pays. Des maisons et entreprises proches, dont une minoterie, sont évacuées. Plusieurs petites explosions se déroulent sur une quinzaine de minutes, suivies d’une violente explosion provoquant de nombreuses projections de tôle alentours (morceaux de conteneurs jusqu’à 150 m). Des vitres sont brisées jusqu’à une dizaine de miles (16 km). 8 200 kg d’artifices auraient réagi, pour un équivalent TNT estimé à 200-250 kg au vu de 2 cratères retrouvés à l’emplacement d’un des 8 conteneurs métalliques de 6,1 m placés dans le bâtiment (dalle béton et murs en briques). Malgré des difficultés d’intervention (accès, épaisse fumée noire), 35 pompiers combattent l’incendie et le maîtrisent plusieurs heures plus tard. Ils retrouvent les 13 ouvriers indemnes malgré la violence des explosions et de l’incendie.

Une enquête menée par les autorités de sûreté britanniques (HSE) révèle que le système de management de la sécurité de l’entreprise est défaillant : manque de protection des employés, manque d’information aux autorités sur les risques liés aux explosifs, utilisation inappropriée de bâtiments, incluant des erreurs de stockage (notamment dépassement des quantités autorisées dans un bâtiment) et de démantèlement d’artifices. Cette opération est à l’origine du sinistre ; un artifice en retour d’un spectacle est mal démonté, provoquant son inflammation.

Contrairement à la consigne qui stipule l’emploi d’un couteau bien affuté et d’une planche à découper en bois dans un endroit dédié, l’opérateur coupait des mèches reliant des bombes avec des ciseaux, à l’intérieur même du conteneur de stockage.

L’affaire sera jugée par le tribunal d’Exeter Crown (date non fixée / jugement non connu).