Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de fabrication de colorants à base de cétone, une erreur opératoire provoque la libération de gaz toxiques qui intoxiquent 7 personnes. L’opérateur ajoute par erreur de l’eau au mélange réactionnel. Constatant son erreur par la formation d’une couleur laiteuse, il ferme les vannes d’ajout, mais les mélanges incompatibles réagissent… L’emballement de la réaction augmente la pression dans le réacteur et entraîne la rupture de la conduite en verre amenant les vapeurs à la tour de lavage ; 18 kg de phosgène, 525 kg de chloroforme, 4 kg de gaz chlorhydrique et 120 kg de cétone de Michler (sous forme chlorée) sont émises.

Les pompiers, munis d’ARI, ventilent et décontaminent l’unité à l’eau ammoniacale. Les vapeurs sont aspirées et traitées à la lessive de soude dans une colonne de lavage. Les bouches d’égouts sont obturées.

Les dégâts matériels sont estimés à 500 euros (remplacement de la partie en verre par une conduite en matière plastique). Les mesures suivantes sont mises en place :

  • Installation d’un limiteur de débit pour limiter la vitesse d’introduction en N,N-diméthylaniline. En cas de présence d’eau, l’augmentation de pression sera limitée.
  • Réduction du tarage de la soupape de sécurité (de 6 à 2,56 bar)
  • Installation de 2 alimentations distinctes au niveau du réacteur pour l’eau et l’aniline.