Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine chimique produisant du carbonate et du bicarbonate de sodium, un feu se déclare à 7 h dans une armoire électrique regroupant les câbles de transmission des automates de commande de la partie liquide du procédé.

L’incendie entraîne une perte complète des commandes pendant 2 h et l’arrêt du process à l’origine de 2 phénomènes supplémentaires :

  • une émission de 2 à 8 kg d’ammoniac (NH3) gazeux à l’atmosphère à la suite de l’arrêt brutal du laveur des gaz entraînant des nuisances olfactives à l’extérieur su site ;
  • une émission d’eaux ammoniaquées dans le bassin de rétention des pollutions accidentelles de l’usine à la suite du refoulement d’un bac de saumure ; ces eaux sont rejetées à la MEURTHE en raison de la perte de maitrise des installations de contrôle et de pilotage du bassin de rétention.

La quantité d’NH3 relâchée à l’extérieur est évaluée entre 100 et 300 kg. Ce rejet est à l’origine d’une mortalité de 400 kg de poissons.

Selon l’exploitant, un échauffement des câbles électriques serait à l’origine de l’événement. Cet échauffement serait dû à une perte d’isolation de ceux-ci par usure. Le système de commande, constitué par des postes de commandes, un bus de liaison, et des automates chargés de piloter le procédé, disposait d’un point critique sous forme de « nœud », existant depuis la création du 1er système de commande du site (il y a 26 ans), par lequel passe les différents câbles des automates. Alors que les alimentations des équipements électriques sont par ailleurs toutes redondantes, tous les câbles de commande passent dans une seule et même goulotte dans l’armoire électrique.

En vue d’éviter le renouvellement d’un tel incident , l’exploitant propose un plan d’actions portant sur :

  • la protection électrique, en particulier le remplacement de la distribution 24 V par une double alimentation des automates et une séparation physique des alimentations électriques ;
  • le laveur des gaz, par la mise en place d’une alimentation électrique des pompes d’eaux salées de façon redondante;
  • les armoires de relayage locale en sécurité positive pour assurer le fonctionnement du laveur et la fermeture du bassin de façon autonome;
  • les installations de surveillance du bassin de pollutions accidentelles par la mise en place d’une alimentation électrique de la pompe d’échantillonnage de l’analyseur d’ammoniac et de la vanne de fermeture du bassin de façon redondante.

L’exploitant diffuse un communiqué de presse à la suite de l’événement.