Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 8h15 dans un dépôt pétrolier, le personnel d’exploitation d’un pipeline alimentant le dépôt constate la présence de gazole dans le “pipeway” alors qu’une livraison de 2 000 m³ avait été réalisée dans la nuit. Une fuite est localisée au niveau d’un coude de la canalisation de remplissage des bacs sur laquelle des travaux débutés la veille, avaient été laissés en suspens ; 1 120 m³ de carburant se sont déversés entre les cuvettes de rétention de 2 bacs et dans le “pipeway” à partir du coude simplement posé et non serré.

Le pompage du gazole est engagé le matin complété par l’injection d’eau en fond de “pipeway” pour faciliter la récupération du produit et limiter son infiltration: 870 m³ de gazole sont récupérés. Les contrôles piézomètriques effectués entre le 24 et le 27/7 permettent de vérifier l’absence de surnageant au niveau de la nappe et les sondages carottés effectués le 28/7 déterminent une profondeur de pénétration de 5 m.

Plusieurs anomalies sont relevées le 30/07 :

  • les travaux de dépollution n’ont pas débuté ;
  • le nombre insuffisant de contrôle de la qualité des eaux souterraines et l’absence de permis délivré à l’entreprise extérieure pour effectuer les travaux ;
  • insuffisance des mesures organisationnelles prises par l’exploitant pour la réalisation des travaux sur la canalisation (mauvaise consignation, absence d’information à l’exploitant du pipeline, absence de contrôle des travaux).

L’inspection des installations classées propose au Préfet la suspension des activités ainsi que des prescriptions pour le traitement des sols pollués.