Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de peintures pour automobiles, un opérateur quitte son poste de travail à 16h15 en oubliant d’arrêter la pompe utilisée pour un transfert de peinture contenant 55 % de résine acrylique, 15 % de xylène, 16 % d’acétate de butyle et 4 % d’éthylbenzène. Le transfert de la résine d’une cuve dilueuse à une autre, démarré à 15 h, se termine après 17 h comme prévu mais la pompe continue à tourner. Son arrêt en sécurité par manque de débit ne fonctionnant pas, la pompe tourne à vide durant 11 h, entrainant un échauffement progressif de la résine dans le corps de pompe et une vaporisation du solvant qui remonte au niveau de la dilueuse. Le gardien de l’usine qui voit les fumées et perçoit les odeurs au 1er étage du bâtiment, donne l’alerte en appelant la personne d’astreinte à 2h30, puis les pompiers. Ces derniers, arrivés à 2h55, isolent la pompe et la surveillent jusqu’à disparition des fumées. L’astreinte et les secours quittent les lieux à 4h40. A la reprise des activités le surlendemain (lundi), la protection thermique de la pompe disjoncte. Le service entretien constate que la pompe est bloquée par de la résine prise en masse.

La procédure d’arrêt manuel de la pompe hors plage horaire n’a pas été respectée. Le fonctionnement à vide et prolongé de la pompe a provoqué l’échauffement de la résine subsistant dans le corps de pompe qui a fondu. En refroidissant, cette dernière a pris en masse et a bloqué la pompe.

A la suite de cet incident, le système de sécurité d’arrêt de pompe est modifié. Une procédure exceptionnelle comprenant un double contrôle est mise en place tant que le système de sécurité n’est pas modifié et amélioré. Il est notamment prévu de créer un réseau spécifique de distribution de la résine acrylique du parc de stockage vers la cuve dilueuse sans transiter par une cuve intermédiaire.

Télécharger la fiche détaillée au format .pdf (70 Ko)