Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 4 h, dans un centre de tri/transit/traitement de déchets de bois, un feu se déclare au niveau d’un stockage de broyats de déchets de bois et de palettes, sur 7 m de hauteur et 1 000 m². Un automobiliste circulant à proximité alerte les pompiers. L’exploitant arrive sur place vers 5h30. L’incendie se propage à une pelle mécanique présente à proximité, à la ligne de traitement (broyeur et cribleur) et à un ilot de déchets de bois en attente de broyage. Une soixantaine de pompiers intervient à l’aide de lances, alimentées à partir de la réserve incendie du site et d’un poteau incendie. Les locaux administratifs et les zones d’entreposage de palettes sont protégés. L’incendie est maîtrisé vers 8h25. Pendant 2 à 3 jours, les pompiers surveillent la combustion des volumes de bois.

Quatre engins mécaniques ont brûlé, ainsi que les éléments combustibles associés (huile, 1500 t de GNR pneus). 2 300 t de déchets de bois sont détruits, ainsi que la ligne de traitement (pré-broyeur, broyeur et cribleur). Les dommages matériels se chiffrent à 2 millions € et les pertes d’exploitation à 300 000 €. Les eaux d’extinction sont confinées dans un bassin de rétention. Un pompier est légèrement blessé.

Selon l’exploitant, l’incendie serait lié à un acte de malveillance. Les enregistrements de la vidéosurveillance sont analysés. L’hypothèse d’un problème électrique sur la pelle mécanique est également émise.

Lors de sa visite sur site, l’inspection constate la présence de déchets de bois à des endroits non prévus. Par ailleurs, des véhicules et divers objets (caisses en bois…) susceptibles de présenter une source de combustible sont présents à l’intérieur des distances d’isolement entre les différents ilots.

Un arrêté préfectoral de mesures d’urgence est pris : il conditionne la reprise des activités de stockage et broyage de bois et tri/transit/traitement de déchets de bois à la mise en sécurité du site, l’évacuation des déchets générés par l’incendie et la mise à jour de l’étude de dangers au regard du retour d’expérience de cet événement.

Suite à l’accident, l’exploitant met en place les mesures suivantes :

  • mise en place d’une vidéosurveillance (2 caméras thermiques) des volumes de bois et déchets de bois ;
  • installation de 5 ou 6 canons d’arrosage ;
  • installation d’une commande automatique des canons en cas de détection de point chaud ;
  • mise en place d’une consigne d’exploitation visant à déplacer les éléments combustibles en dehors de la distance d’isolement entre ilots.

Un incendie ayant occasionné d’importants dégâts matériels était déjà survenu sur le site en février 2013 (ARIA 43467).