Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 23 h, suite à un problème de fermeture de vanne, 58 m³ d’acide aminé (à 9 % de chlorure de potassium) provenant de l’atelier de production d’une entreprise de fabrication de produits pharmaceutiques se déversent dans le réseau d’eaux usées communal.

La station d’épuration communale reçoit 72 % de sa capacité en charge organique, puis 174 % le lendemain, malmenant le processus d’épuration de la station (eau sortie STEP de couleur jaune, mauvaise décantation des boues, fort taux de MES, mauvaise nitrification, certaines espèces présentes dans les boues ont disparu…) et entraînant des conséquences visibles dans la lagune et le cours d’eau (anguilles mortes…). L’évènement ayant débuté un vendredi soir et n’ayant aucun personnel sur site le week-end, l’exploitant de la STEP n’a pu constater la dégradation de la STEP que le lundi matin.

L’exploitant a procédé, avant l’accident, au changement d’une vanne et de son actionneur par une vanne neuve et un actionneur d’occasion. Cet actionneur d’occasion avait vu son fonctionnement modifié en lien avec sa précédente utilisation. Cette modification consistait à piloter la vanne soit en position ouverte, soit en position semi-ouverte, interdisant sa fermeture totale. Cette modification n’a pas été signalée et l’actionneur n’a pas été réinitialisé. Lors de la réception de l’ordre de fermeture totale de la vanne, l’actionneur n’a pu que mettre la vanne en position semi-ouverte.

L’exploitant remplace l’actionneur et identifie les pièces modifiées lors de leur retour en magasin.