Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers midi, l’exploitant d’une installation de stockage de déchets non dangereux donne l’alerte suite au constat d’un débordement du réseau de collecte des lixiviats.

Les lixiviats qui débordent rejoignent par gravité :

  • pour partie, directement le bassin des eaux pluviales. La contamination des eaux claires entraîne la mortalité partielle des poissons d’agrément qui y séjournent ;
  • pour partie, le fossé situé en contrebas du centre de stockage, qui se déverse dans le RIEHBACH.

Les pompiers mettent en place des merlons de terre en sortie du fossé. Un bassin artificiel étanché par une bâche plastique (film polyane) est creusé au niveau de la jonction du fossé avec le ruisseau pour récupérer les eaux souillées infiltrées dans ce fossé. Les eaux du ruisseau ne présentent pas de trace de pollution visible.

Les eaux contaminées confinées dans le fossé et dans le bassin d’eaux pluviales sont pompées et envoyées vers une station de traitement.  L’exploitant décaisse et cure le fossé. Compte-tenu de l’alerte orage en vigueur, une surveillance permanente des installations est mise en place pendant les jours qui suivent.

Le fonctionnement du site en mode dégradé suite à des travaux est à l’origine du débordement de lixiviats. Pour améliorer la collecte et le traitement des lixiviats, une nouvelle station de relevage est en construction. Pendant ces travaux, l’un des collecteurs de lixiviats du casier en exploitation a été obturé. Des pompes ont été mises en place pour pomper directement les lixiviats dans le casier et les diriger les vers bassins dédiés en by-passant la station de relevage en travaux. Le réseau était censé être étanche et résister à la pression correspondant à la hauteur d’eau entre le bas du casier et le point bas du réseau. Un défaut d’étanchéité au niveau d’un regard situé entre le casier et le bassin des eaux pluviales est à l’origine du déversement accidentel de lixiviats.

Suite à l’accident, et pour permettre une bonne gestion des lixiviats pendant la suite de la phase de chantier, une pompe de relevage est mise en place dans le réseau de lixiviats au niveau du regard fuyard pour éviter la montée en charge du réseau. En complément, l’exploitant effectue des rondes quotidiennes même le week-end et augmente la fréquence des rondes en période pluvieuse ou après un orage.