Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 13h30, dans une usine d’incinération de déchets non dangereux, un incendie se déclare au niveau du bas de la trémie d’alimentation du four en ordures ménagères, à proximité des vérins d’actionnement de cette trémie.

Une alarme de chute de pression sur le circuit hydraulique se déclenche et alerte le chef de quart. Le personnel appelle les pompiers et commence à attaquer l’incendie à l’aide de RIA et extincteurs en attendant leur arrivée. L’incendie est maîtrisé vers 14h30.

Conséquences

Les dommages sont uniquement matériels. La ligne d’incinération est arrêtée pour évaluation des dégâts et vérifications de sécurité. Elle est remise en service 2 jours plus tard. Les eaux d’extinction sont récupérées dans le réseau d’eaux usées du site et orientées vers la station de traitement interne.

Analyse des causes

L’origine de l’incendie est une fuite sur la tuyauterie d’alimentation en huile hydraulique des vérins de la trémie servant à pousser les déchets vers le four. Ainsi, une semelle de fixation d’un des vérins s’est descellée, entraînant la rupture d’une soudure de la tuyauterie d’alimentation et une purge du circuit. L’huile a coulé et s’est répandue dans une rétention qui a alors débordé. L’huile s’est ensuite enflammée au contact des parois chaudes du four.

Mesures prises

Suite à l’accident, l’exploitant :

  • répare la soudure arrachée, remplace les raccords et flexibles, ajoute des vis de renfort pour sécuriser la fixation du vérin ;
  • contrôle l’ensemble des autres vérins, tuyauteries, semelles de fixation et soudures de l’installation. Cette dernière compte 3 autres vérins hydrauliques similaires à celui ayant connu la défaillance ;
  • remplace les huiles hydrauliques utilisées jusqu’alors par des huiles moins inflammables ;
  • met en place un système pour recueillir plus efficacement les éventuelles fuites du système hydraulique : installation d’une tuyauterie d’évacuation des huiles recueillies dans la rétention sous les vérins vers un bac de rétention plus important. Avant la mise en œuvre de ces travaux, il remplit la rétention existante avec de l’absorbant afin de limiter les débordements en cas de présence d’huile.