Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 18 h, dans une entreprise de compostage de déchets verts, un feu se déclare dans un andain en fermentation. Un chauffeur venu livré des déchets constate une dense fumée blanche et donne l’alerte. Une odeur de végétaux brûlés se dégage mais n’occasionne pas de gêne pour le voisinage grâce à un vent favorable. La matière en combustion est dégagée, étalée au sol et arrosée par le personnel de l’entreprise. Une cuvette de retenue d’eau est réalisée sur la plateforme pour permettre un arrosage massif des déchets. L’intervention d’extinction se termine vers 22 h et une ronde de surveillance est organisée en présence des pompiers jusqu’au lendemain matin. Les eaux d’extinction sont confinées sur le site.

Le feu a pris sur des broyats de déchets verts vieux de 2 semaines et contenant de la paille insuffisamment mélangée. La fermentation de la paille et un arrosage insuffisant en période de faible pluviométrie seraient à l’origine du départ de feu.

Suite à l’événement, l’exploitant :

  • sensibilise son personnel sur les procédures d’urgence ;
  • révise la procédure d’arrosage (prise en compte de la pluviométrie dans la définition des volumes et fréquences d’arrosage) ;
  • met en place un suivi mensuel de l’arrosage réalisé ;
  • met en place un contrôle du fonctionnement du matériel de lutte contre l’incendie.