Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare en fin de matinée dans une des armoires électriques d’un local transformateur d’une station de traitement des eaux usées. Le transformateur alimente les installations de pyrolyse. Il alimente aussi un transformateur secondaire fournissant les utilités (énergie, air comprimé, etc.) aux installations de séchage des boues. Une alarme incendie détecte le foyer. Après levée de doute par le personnel et constat de l’impossibilité de maîtriser le sinistre localement, le POI est déclenché à 12 h. Les pompiers arrivent sur les lieux à 12h25. Une fois l’alimentation électrique coupée par un agent d’entretien d’astreinte, ils maîtrisent le sinistre à l’aide de poudre vers 14h30. A 15h30, les secours quittent les lieux. Aucun blessé n’est à déplorer. L’exploitant rencontre des difficultés pour remettre en fonctionnement les installations de séchage des boues. Ceci entraîne une réduction du débit entrant des eaux usées de façon à ne pas créer de tension sur le procédé de production et traitement des boues. Deux groupes électrogènes sont livrés et mis en service le lendemain à 16 h. L’activité normale reprend le lendemain soir, sauf l’évacuation des boues qui reprend 5 jours après. Les dommages sont importants et se montent à plus de 100 k€ : armoires électriques endommagées par les flux thermiques et la poudre d’extinction, local TGBT détruit, pertes d’exploitation liées à l’arrêt du séchage et de l’incinération des boues.

Une défaillance de batterie à l’origine du sinistre

L’enquête menée par les experts conclut à une explosion au niveau de la batterie des condensateurs d’une des armoires électriques. L’incendie s’est ensuite propagé aux armoires adjacentes. L’explosion fait suite à un échauffement de la batterie. Cet échauffement pourrait avoir comme origine une défaillance d’un des 8 gradins de la batterie, dont 4 fonctionnaient depuis plus de 7 ans. Le fabricant de la batterie préconise un remplacement préventif des gradins tous les 5 ans, mais ne remplace que les gradins hors service dans le cadre de son contrat de maintenance avec l’exploitant. Une autre source d’échauffement possible serait une sollicitation accrue de la batterie, bien qu’elle soit dimensionnée pour cela. Cette sollicitation fait suite au fonctionnement du transformateur sur 1 jeu de barres au lieu de 2 depuis 5 mois suite à des travaux de modification de l’alimentation haute tension.

L’exploitant renforce l’analyse des risques menée sur les phases de fonctionnement transitoires pendant les travaux. Il convoque son fournisseur pour comprendre et réévaluer ses pratiques de maintenance des gradins.