Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine d’aliments pour animaux, un échauffement se produit dans un silo contenant 300 m³ (300 t) de tourteau de tournesol.

Cet échauffement est détecté vers 6h30 par le personnel lors de sa ronde de surveillance hebdomadaire (contrôle de la température, odeurs, aspect…). La température relevée est comprise entre 15 et 30 °C. De 6h30 à 12 h, la cellule est surveillée avec transilage de son contenu vers un boisseau. A 15 h, la température en tête de cellule étant élevée (27 °C), l’exploitant alerte les secours et décide de vidanger la cellule. A 16 h, son contenu ainsi que celui du boisseau est vidangé sur la dalle extérieure. La vidange s’achève à 5 h le lendemain, la température maximale relevée est de 64 °C. L’intérieur de la cellule, où 5 t de produit se trouvent encore, est arrosé. Les secours quittent les lieux vers 11 h. Les jours suivants, une société spécialisée nettoie le silo.

La perte de produit est estimée à 100 k€ et la perte d’exploitation à 7 600 €. La totalité du tournesol contenu dans le silo est envoyé en méthanisation pour éviter toute contamination des aliments produits. A la suite des observations des secours, l’exploitant déplace le point de rassemblement du personnel qui se trouvait au niveau de la dalle d’épandage du tournesol. La colonne sèche du silo est rénovée (problème de peinture et de fuite).

Après recherche, il s’avère que l’échauffement est dû à la fermentation du grain, rendue possible par des infiltrations d’eau de pluie par le toit du silo, endommagé lors d’une tempête en février 2014.