Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 15h30, le débordement d’une cuve de stockage de digestat est constaté dans une usine de méthanisation agricole. Le digestat se répand sur la chaussée avant de se déverser dans un fossé et dans la BLETTE. L’écoulement est stoppé. Le fossé est pompé et curé sur sa partie superficielle avant nettoyage avec l’aide des services de secours. Les services de la voirie nettoient la chaussée.

Le rejet est estimé à 20 m³ de digestat. Le fossé est pollué sur 185 m linéaires et des poissons morts sont retrouvés dans le cours d’eau. Des prélèvements sont effectués par l’office français de la biodiversité (OFB). Aucune station de captage ne se trouve en aval de la zone polluée.

Peu avant l’événement, l’exploitant a, dans le cadre d’une opération de maintenance, ouvert une vanne. Il a dû se rendre en urgence auprès de ses bovins, sans remettre la vanne dans sa position initiale. Pendant son absence, un prestataire est intervenu pour transférer du digestat dans la cuve. La vanne étant ouverte, du digestat s’est répandu sur la chaussée, le fossé et dans le cours d’eau à proximité. La fermeture de la vanne a permis de stopper l’écoulement.

À la suite de l’événement, l’exploitant met en place une vérification régulière du bon fonctionnement de son unité de méthanisation et contrôle l’état du fossé.