Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Vers 2 h, un opérateur constate des émissions de poussières au niveau d’une cheminée en sortie du ventilateur d’un broyeur à calcine. Les équipes du site vérifient le bon fonctionnement des sas, de la dépression, que les trémies ne sont pas bouchées et le bon écoulement dans la vis. Les installations sont mises à l’arrêt. Vers 5 h, un opérateur remarque un problème d’eau adoucie sur le rebouilleur qui est traité en priorité. Vers 10 h le fonctionnement du rebouilleur revient à la normale. Les opérateurs arrêtent le filtre du broyeur et identifient le caisson défaillant puis l’isolent. L’exploitant met en place des moyens de nettoyage intérieur et extérieur du site. Un cabinet d’expertise réalise des prélèvements surfaciques et écarte la présence de risques sanitaires.

Les poussières de calcine se sont répandues sur le sol environnant le dépoussiéreur mais les conditions climatiques ont déplacé la matière jusqu’à l’entrée de l’usine (à l’intérieur du site et sur la voie publique). L’isolement du caisson du filtre a stoppé la dispersion de la calcine. Le caisson défaillant a révélé une fissure sur la plaque tubulaire ce qui explique le passage de la calcine vers le ventilateur. Une fissure similaire avait été réparée quelques mois plus tôt. Durant une intervention de remise en état des électrovannes du système de décolmatage des manches filtrantes, les intervenants auraient cassé la plaque de support en se déplaçant sur celle-ci en raison de la fragilité existante. Les équipements n’avaient pas été inspectés depuis le redémarrage des installations (3 jours avant l’incident).

L’exploitant communique à chaque équipe le retour d’expérience concernant la réactivité à tenir en cas d’empoussièrement important et revoit les procédures. L’émission de poussière doit avoir le même niveau de priorité que le dysfonctionnement d’eau adoucie du rebouilleur. Des caméras de surveillance de l’installation pourraient être mise en place pour avoir une meilleure vision en cas d’incident.