Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 20h15, un feu se déclare dans un centre de tri, transit et regroupement des déchets non dangereux. Une alarme incendie signale le départ de feu dans le box réservé aux matelas provenant des encombrants collectés en porte-à-porte. Un important nuage de fumée noire se dégage au-dessus du site. Les employés interviennent à l’aide d’un RIA. Les pompiers utilisent 3 lances pour éviter une propagation aux autres zones de stockage et bâtiments du site. Les déchets sont étalés avec une pelle mécanique équipée d’un grappin afin de faciliter leur extinction. Le feu est éteint à 23 h. Seule la zone de stockage des matelas est sinistrée. Les pompiers quittent le site à 23h45 après un contrôle par caméra thermique de l’ensemble de la zone des encombrants. Une surveillance est mise en place pour la nuit et quelques reprises du feu sont éteintes à l’aide de RIA par le personnel du site.

Les eaux d’extinction sont contenues dans un bassin prévu à cet effet. Deux pompiers, victimes d’un malaise à cause de la chaleur intense dégagée, sont auscultés sur place mais ne sont pas transportés à l’hôpital.

Il s’agit du deuxième incendie se déclarant dans cette zone en l’espace de 2 mois (ARIA 59423).

L’analyse des causes montre que le balayage de la zone à l’aide de matelas contenant des ressorts métalliques est à l’origine du sinistre. A la suite de l’événement, l’exploitant modifie sa procédure d’exploitation sur le sujet en interdisant cette pratique.