Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 3h25, un feu se déclare dans un bâtiment de 4 000 m² sur un site de fabrication de terreaux. L’entrepôt stocke de la matière organique, des machines de conditionnement et d’ensachage ainsi que des engins de chantier. Les pompiers attaquent l’incendie à l’aide de 2 lances au droit d’une façade et 2 autres lances sur la façade opposée. Ils privilégient une mise en aspiration dans la SEINE, toute proche, pour maximiser la permanence de l’eau. Un périmètre de sécurité de 50 m, évalué avec l’aide d’un drone aérien, est mis en place autour du bâtiment. La vanne d’isolement des eaux d’extinction est fermée et un merlon de terre est mis en place pour éviter le débordement de la rétention. Les mesures réalisées sur le pourtour du site et sur les communes situées sous le vent montrent des valeurs non significatives en CO, NO2, SO2, COV et particules fines. L’incendie est maîtrisé en milieu de matinée. L’extinction des foyers résiduels et de surveillance à l’aide d’une caméra thermique se poursuivent jusqu’à 2 jours après le départ de l’incendie.

Sur les 4 000 m², 1 700 m² sont préservés. Une partie de la structure métallique s’est effondrée et 6 personnes sont en chômage technique. Aucune pollution en amont et en aval du point de rejet n’est détectée. Les eaux d’extinction confinées sont prises en charge par une entreprise agrée pour traitement.

Selon l’exploitant, la cause de l’incendie pourrait être un acte de malveillance, la caméra de surveillance montrant des véhicules à proximité de l’établissement avant l’incendie. À noter que le dernier contrôle thermographique des armoires électriques par une entreprise spécialisée a démontré un risque incendie et avait préconisé leur nettoyage étant donnée la présence de poussières dans plusieurs armoires du site.