Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un dimanche vers 19h30, une fuite de soufre se produit au niveau d’une bride de la conduite d’alimentation d’un four, dans une unité de production d’un site chimique. Un détecteur de dioxyde de soufre (SO2) déclenche l’alerte. La fuite génère un départ de feu car la conduite est alimentée en soufre recyclé contenant du disulfure de carbone (liquide inflammable). La ligne est arrêtée. L’exploitant met en place 2 tuyaux d’eau pour refroidir et cristalliser le produit au niveau de la bride et du sol. L’incendie est éteint avant l’arrivée des pompiers.

Une fuite avait été détectée, 2 jours plus tôt, sur cette conduite et un collier d’étanchéité avait été posé. Cette perte de confinement a pour origine un défaut de supportage entraînant une dilation de la ligne. La fuite est réapparue au même endroit.

L’exploitant renforce le suivi des colliers posés. Il intègre dans la procédure de gestion des risques de l’unité de production, la surveillance des colliers pendant les rondes des opérateurs. Il corrige également le supportage pour éviter les contraintes sur la ligne.