Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

A 4h40, une déflagration suivie d’un dégagement de vapeur se produit sur la ligne vapeur 15 bar d’une ligne d’incinération d’un site de traitement et élimination des déchets dangereux. La rupture d’un compensateur de dilation en inox sur le réseau vapeur utilisé pour le dépoussiérage de la chaudière via les ramoneurs est à l’origine de l’incident. La ligne vapeur incriminée est mise en sécurité. Ayant entendu la déflagration, le gardien du port autonome sur lequel est située l’installation alerte les pompiers malgré les renseignements apportés par les gardiens du site. Arrivés à 5h31, les pompiers quittent le site à 5h49 compte-tenu de l’incident et des actions entreprises par le gardien de sécurité du site et le chef de quart présent.

Seul le manchon du compensateur de dilatation est endommagé.

Un sous-traitant a changé le compensateur de dilation (DN10) impacté la veille de l’incident suite à la détection de fuites partielles au niveau du manchon. A titre préventif des contrôles visuels sont régulièrement effectués sur ce type de matériel. Après visualisation du lieu de l’incident, l’exploitant constate un désalignement important entre les lignes amont et aval du compensateur de dilation ayant probablement occasionné une contrainte supplémentaire longitudinale.

L’exploitant prévoit des travaux sur la tuyauterie pour garantir le bon alignement avant installation d’un nouveau compensateur de dilatation. Celui détérioré est envoyé au fabricant pour investigation complémentaire. L’ensemble des compensateurs de dilatation de l’unité d’incinération sont contrôlés en interne.