Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

A 15h18, dans un centre de tri de déchets, un feu se déclare au milieu de la dalle de réception des apports de collecte sélective. Un conducteur d’engin donne l’alerte. L’alarme du site est déclenchée, les trappes de désenfumage sont ouvertes, le personnel est regroupé au point de rassemblement. Un employé (pompier volontaire) éteint l’incendie avec un RIA avant l’arrivée des pompiers. Le tas de déchets souillés est isolé à la chargeuse sur la dalle. Des contrôles sont effectués à la caméra thermique pour vérifier l’absence de point chaud. Vers 16h20, l’intervention est terminée. Des rondes de surveillance sont mises en place. Les déchets incendiés (0,5 t) sont triés sur la chaine de tri.

La vanne de l’obturateur du bassin des eaux d’extinction n’a pas été déclenchée étant donné le faible volume d’eau utilisé (moins de 5 m³). L’eau est absorbée par le tas de déchets.

Selon l’exploitant, un déchet fortement inflammable issu d’une erreur de tri d’un habitant ou d’un producteur pourrait être à l’origine du sinistre. L’exploitant demande aux opérateurs de renforcer leur vigilance pour détecter les déchets indésirables lors de la réception. Il organise des exercices de mise en situation d’incendie. De plus, une ou plusieurs alarmes incendie manuelles sont ajoutées à des emplacements stratégiques dans le centre de tri.

Un accident similaire est déjà survenu en 2016 (ARIA 48234).