Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

A 9 h, une explosion, due à une fuite de gaz et suivie d’un incendie, se produit dans un bâtiment de 6 étages. L’alerte est donnée par les voisins suite à une forte odeur de gaz. La déflagration se produit lors de l’intervention des pompiers. Les habitants sont évacués.

Quatre personnes dont 2 pompiers sont tuées, 9 personnes gravement blessées et 42 autres légèrement blessées. Une cellule médico-psychologique est mise en place à la mairie d’arrondissement. De nombreuses vitrines de magasins, ainsi que les fenêtres des habitations, sont soufflées dans un rayon de 100 m. Les travaux de consolidation des bâtiments commencent 10 jours plus tard. La ville prend 9 arrêtés d’interdiction d’occupation. Plusieurs commerçants sont en chômage technique.

Selon la presse, la principale poche de gaz s’était constituée en partie basse de l’immeuble au niveau d’un restaurant. Des investigations sont effectuées pour déterminer les responsabilités. Fuite sur le réseau de distribution de gaz naturel, fuite chez un particulier ou chez un professionnel font parties des hypothèses étudiées. La presse, 2 mois plus tard, évoque que les enquêteurs privilégient l’hypothèse d’une fuite sur une canalisation de gaz située sous la chaussée.