Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 4 h, dans une entreprise pharmaceutique, un dysfonctionnement se produit au niveau d’une boucle de neutralisation pH sur le traitement tertiaire en sortie de station d’épuration (STEP). L’opérateur d’astreinte reçoit une alerte “pH bas” sur son téléphone. Il tente de réparer l’équipement mais sans succès. Il appelle un collègue en renfort. Un traitement choc, ajout de 120 l de lessive de soude à 30 % au niveau du décanteur tertiaire et de l’alimentation du traitement quaternaire, est réalisé. Vers 7 h, une installation de neutralisation provisoire avec du lait de chaux est mise en service à l’aide de tuyaux mobiles. Malgré l’ajout de soude, un effet retard important de la neutralisation de l’acidité est constaté lié au volume considérable en jeu.

Des rejets à pH faible (< 3) impacte la DORE (alors que la valeur réglementaire de pH de rejet est de 5,5). Le temps total où le pH de sortie est inférieur à 5,5 est de 11h20.

Cet évènement est dû à l’enchaînement de deux défaillances techniques indépendantes consécutives : une première sur le système de mesure de niveau bas du bac de préparation du lait de chaux (non déclenchement d’où non démarrage de la préparation), une seconde sur le système d’alimentation de chaux en poudre vers le bac de préparation (désolidarisation d’où arrêt convoyage de la poudre).

L’évènement met en lumière :

  • un manque de robustesse du système mécanique de mesure des différents niveaux dans le bac de préparation de lait de chaux (poires de niveau) ;
  • la pertinence de remonter sur le téléphone d’astreinte l’alarme de niveau très bas équipant le bac car cela permet une réactivité accrue (réaction avant chute de pH).

Suite à l’évènement, l’exploitant prévoit :

  • d’installer une technologie plus fiable pour mesurer les niveaux dans le bac (radar) ;
  • de remonter le défaut de niveau très bas sur le téléphone d’astreinte ;
  • de modifier le système d’alimentation de chaux en poudre vers le bac de préparation pour le rendre mécaniquement plus robuste.