Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 6 h, une explosion se produit dans un immeuble datant de 1973 en béton. 38 locataires décèdent et 4 autres sont portés disparus. 48 appartements sont détruits. Le service du gaz coupe l’alimentation du quartier. Le président russe se rend sur les lieux du sinistre et demande la création d’une commission d’enquête pour déterminer les causes de l’accident.

Les opérations de secours se poursuivent pendant le réveillon du Nouvel An et les jours suivants, mais sont suspendues à plusieurs reprises en raison de la menace de nouveaux effondrements de maisons.

Des rumeurs d’attentat sont démenties par les autorités. La presse russe évoque par ailleurs une explosion dans un des appartements liée à l’utilisation domestique du gaz. La dernière vérification des équipements au gaz de la maison a eu lieu en mars 2018 : aucun défaut n’a cependant été trouvé. En 2017-2018, au moins 44 explosions de gaz domestique dans des bâtiments résidentiels se sont produites en Russie, faisant des victimes et des blessés selon la presse.