Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 15h35, une fuite d’acide chromique se produit à la suite d’un arrachement de flexible sur une pompe de refoulement dans une entreprise de traitement de surface. Un déversement de 400 l d’acide chromique à 300 mg/l s’écoule sur le sol. Deux opérateurs coupent la pompe. Des absorbants sont mis en place. Les 17 employés présents sont évacués. Quatre personnes sont blessées dont 2 ayant reçu des projections au visage et sur le corps.

L’accident a eu lieu alors que deux opérateurs étaient en charge d’effectuer un relevé de mesures sur des bains de traitement de surface. Le point de mesure se situe en hauteur et nécessite l’utilisation d’une échelle. L’opérateur en charge de lire les mesures grimpe à l’échelle et s’appuie sur le redresseur du bain. Le tuyau de refoulement de la pompe de refroidissement de l’acide chromique se déboîte subitement. L’opérateur en an bas de l’échelle reçoit du produit chimique. La tâche effectuée était une tâche courante de maintenance.

L’exploitant prévoit la mise en place d’une plateforme d’accès aux cuves au-dessus de l’échangeur thermique. L’échangeur sera déplacé au-dessus d’une rétention. Une vérification quotidienne visuelle par le responsable de site ou le personnel de maintenance sera réalisée sur les canalisations.