Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Une digue de protection contre les inondations de la GARONNE est endommagée lors d’un épisode pluvieux en période de fortes marées. Un glissement de terrain de 7 m de long est visible en crête de talus. Celui-ci est accolé au mur de façade d’une dépendance d’un particulier. Des désordres structurels, indiquant son basculement, y sont détectés. Le gestionnaire de la digue redoute une fuite des matériaux en remblai vers le fleuve, au travers des enrochements.

La GARONNE est en crue 12 jours plus tard. Ses eaux submergent la digue. Cette surverse érode l’ouvrage et le glissement du talus s’aggrave. La zone protégée, où se trouve la maison d’habitation du particulier, est inondée. Le mur de sa dépendance s’effondre.

La zone présente un caractère érosif important. Les premiers travaux ont été planifiés en 1999. Les derniers datent de 2 ans. Il s’agissait de travaux de confortement de la berge par pieutage et retalutage avec enrochement et matériaux de remblai. Le gestionnaire de l’ouvrage installe un cordon de sacs de sable le 15/01/18 et prévoit la réalisation de travaux pérennes. Il envisage également l’acquisition de la maison inondée.