Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 18 h, un feu se déclare dans un local abritant des rotatives dans une imprimerie de 8 000 m² en redressement judiciaire. Les flammes percent la toiture. L’alerte est donnée par un automobiliste. Les pompiers éteignent l’incendie à l’aide de 3 lances après 1 h d’intervention. L’électricité est coupée au niveau du quartier ce qui prive également l’entreprise et les foyers de téléphonie fixe durant 24 h.

Des conséquences économiques très lourdes pour l’entreprise

L’incendie détruit les fours d’impression de 2 rotatives sur les 4 dont dispose le site. D’autres équipements sont également endommagés à cause de la chaleur et du dégagement de fumées. L’activité de l’entreprise est fortement impactée : 60 personnes se retrouvent en chômage technique. Dommages matériels et pertes d’exploitation sont estimés respectivement à 18 et 6 millions d’euros. Les eaux d’extinction (36 m³) sont collectées à l’intérieur du bâtiment qui fait office de rétention. Elles sont ensuite prises en charge par une société spécialisée.

Causes

D’après l’enquête de police, un acte de malveillance est à l’origine des faits. Le feu a été mis intentionnellement sur 2 machines à l’arrêt.

Mesures prises

Lors de l’événement, le système de détection incendie de l’entreprise avec report de l’alarme au gardien n’a pas fonctionné. L’exploitant envisage d’améliorer ses installations. La détection anti-intrusion fera l’objet d’un examen.