Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu se déclare vers 23h30 dans un silo contenant des copeaux de bois rempli au quart de sa capacité. L’alarme de température du silo se déclenche en même temps que la détection par le chef d’équipe d’une odeur de fumée au moment de sa ronde. Il procède à l’arrêt de l’installation et déclenche l’arrosage manuel. Alertés, les pompiers arrosent le silo et le vidangent. La vidange se termine vers 4 h.

L’incendie proviendrait d’une arrivée dans le silo de copeaux trop chauds, certainement lors des phases d’arrêt du séchoir. Le séchoir a été arrêté 8 h avant le départ de feu et les derniers copeaux séchés ont été envoyés dans le silo. Plusieurs incendies ont eu lieu sur ce site en 2016 et les années précédentes (ARIA 48958, 48557, 47794,46911,…).

L’exploitant prévoit de stocker à l’extérieur les copeaux en fin de phase de séchage. Après l’alimentation du séchoir, l’exploitant attendra 15 minutes, le temps du séchage, puis sortira les copeaux dans un casier extérieur. Si le séchoir est arrêté plus de 3 h, l’exploitant procédera à la vidange du silo et si l’arrêt est supérieur à 8 h, l’exploitant rentrera dans le silo pour une vidange complète et un nettoyage.