Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 6h45, un binôme faisant une ronde de surveillance constate un départ de feu au niveau d’un silo de stockage de poussières de polyuréthane (PU) dans une usine de fabrication de panneaux isolants. De façon quasi-simultanée, les évents anti-explosion s’ouvrent. Le silo de 100 m³ contient 10 à 15 % de résidus de production. L’exploitant déclenche son POI et évacue le personnel à 7 h. Les pompiers, sur site à 7h10, maîtrisent le sinistre en moins de 1 h par injection de mousse dans le silo. Le personnel réintégre l’entreprise à 8 h. Les secours quittent les lieux vers 10 h.

L’un des 2 salariés qui a détecté l’incendie est brûlé au 1er degré au niveau du visage alors qu’il ouvrait la porte du local situé sous le silo. Il est évacué vers le centre hospitalier. La procédure de nettoyage mise en œuvre à la suite d’un précédent incendie sur un silo similaire du site (ARIA 47771) a permis de limiter les conséquences. Seuls 20 m³ de poussières PU ont brûlé. Les eaux d’extinction sont confinées. Le silo est inopérant pour une semaine. En attendant, les poussières PU non compactées sont stockées en bennes étanches et évacuées vers un centre de traitement des déchets.

A la suite de l’incendie, l’exploitant envisage la mise en place d’une solution d’inertage des silos. Il met en place des détecteurs HCN et CO dans le local du compacteur et en haut du silo dans le conduit d’extraction d’air. Il installe des détecteurs de température dans un des silo avec un système d’extinction automatique par eau dans la petite trémie juste avant le compactage. Une étude est réalisée pour la mise en place d’une trappe d’accès silo à l’opposé de l’existante. L’exploitant étudie également la possibilité d’installer un broyeur papier/parement en sortie des scies et des usinages pour diminuer la dimension des bandelettes de parement dans le silo. Il étudie la possibilité de suppression des bandes rives.